Pulvérisation thermique


Pulvérisation thermique dans votre milieu de travail

La pulvérisation thermique, ou métallisation chimique, est un processus de revêtement par pulvérisation de matériau chaud sur une pièce. Les revêtements comprennent notamment des matériaux composites, de la céramique, des métaux et des alliages. Les pièces qui ont été pulvérisées peuvent avoir une résistance accrue à la température élevée, à la corrosion et à l’usure. La pulvérisation thermique est utilisée par les secteurs suivants : aérospatiale, implants médicaux, turbine à gaz, pétrole et gaz, et constructeurs automobiles. Comme pour bon nombre d’autres procédés industriels, les opérateurs doivent prendre des mesures pour atténuer les risques associés à la pulvérisation thermique, particulièrement les dangers d’inhalation de poussières et d’émanations produites par la plupart des procédés.

Types de pulvérisation thermique

Il existe plusieurs types de méthodes de pulvérisation thermique, chacune présente des avantages et des désavantages :

  • Revêtement au pistolet à flamme
  • Projection au plasma
  • Revêtement projeté à l’arc
  • Revêtement par projection thermique à haute vitesse (HVOF)
  • Revêtement par pulvérisation à chaud
  • Revêtement par pulvérisation à froid
  • Rechargement dur
  • Revêtement au pistolet à détonation

Risques pour la santé liés à la pulvérisation thermique

Que le procédé soit automatisé ou manuel, la pulvérisation de matériau en fusion à haute vitesse présente un risque pour la santé et la sécurité en milieu de travail, car la lumière UV brillante peut brûler la peau ou les yeux, et la chaleur intense peut poser un risque d’incendie ou d’explosion. La pulvérisation thermique se fait normalement dans des aires confinées sans ventilation adéquate, le degré de concentration des émanations peut alors devenir dangereux pour la santé des travailleurs. Les matériaux chauffés et les vapeurs de revêtement peuvent générer d’importants volumes d’émanations et de poussière, qui peuvent former de très fines particules, parfois submicroniques, capables de causer des lésions pulmonaires. Il est nécessaire de mettre en place des systèmes de capture de la poussière et des émanations afin de protéger la zone de respiration du travailleur et de prévenir la contamination du revêtement par les particules. Les risques pour la santé et la sécurité ci-dessous sont présents à divers degrés dans les procédés de pulvérisation thermique :

  • Fièvre des métaux
  • Cancer du poumon
  • Douleurs à la poitrine
  • Bronchite
  • Pneumoconiose
  • Troubles respiratoires
  • Difficultés à respirer
  • Maladie de la peau
  • Poussière et gaz combustibles

Réglementation sur les émanations de la pulvérisation thermique

Comme la pulvérisation thermique produit de la poussière de métal, comme le zinc, le plomb, l’aluminium, le cadmium et le chrome, l’OSHA a élaboré des normes d’atténuation des risques pour la santé associés aux émanations de métal toxiques. Par ailleurs, la fine poussière de métal peut également présenter un risque lié à la poussière combustible, particulièrement les matériaux hautement réactifs, comme l’aluminium, le titane et le magnésium, qui posent un risque d’incendie instantané et d’explosion. L’OSHA a défini des limites d’exposition admissibles (LEA) sur une période pondérée de 8 heures afin d’assurer que les travailleurs demeurent sous les limites admissibles. L’OSHA a publié différentes limites pour chaque matériau, selon la toxicité. Les entreprises peuvent se conformer aux normes en embauchant un hygiéniste industriel, qui doit vérifier les concentrations de particules afin d’assurer qu’elles demeurent inférieures aux LEA obligatoires et pour éviter les lourdes amendes de l’OSHA.

Solutions de collecte d’émanations de pulvérisation thermique

Les dépoussiéreurs Filterhawk de Diversitech sont conçus pour capter la poussière et les émanations de la pulvérisation thermique. Nos dépoussiéreurs Filterhawk peuvent être dotés d’accessoires pour poussière combustible, y compris des systèmes de détection et d'extinction d'incendie, des évents d'explosion, des robinets d’isolement et de coupure, et des systèmes de gicleurs. Les dépoussiéreurs peuvent être fournis avec des post-filtres HEPA à haute efficacité qui éliminent les particules toxiques submicroniques en suspension.

Solutions de collecte de poussière de pulvérisation à froid

La pulvérisation à froid, une nouvelle technologie dont le principal avantage est de maintenir la température du matériau sous le point de fusion, est une méthode de revêtement plus sûre. Plusieurs des métaux utilisés dans les procédés de pulvérisation à froid sont combustibles, y compris l’aluminium,le titane et le magnésium. Les entreprises doivent donc s’assurer de capter de manière sûre la poussière, conformément aux normes sur la poussière combustible NFPA 484 et 652. Les cabines de pulvérisation à froid manuelle ou automatisée peuvent être ventilées avec les dépoussiéreurs humides Typhoon de Diversitech. Dans les applications qui nécessitent des aires de pulvérisation plus petites dans de grandes cabines à efficacité de dépôt accrue, il est possible d’utiliser les tables aspirantes humides.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider.


Produits populaires pour la pulvérisation thermique


RETOURNER